3 Rue Pierre Lise 49100 Angers

APPELEZ-NOUS : +33 (0)2 41 47 34 67

Sport adapté

Le projet 2020 de la FFBaD a pour ambition de développer le badminton pour tous. Cette démarche doit permettre de proposer un badminton accessible à tous, donnant du plaisir et profitable à tous.

Le développement du badminton en situation de handicap est au cœur de cette action par une démarche d’inclusion sociale dans nos clubs.

Il existe 2 fédérations sportives multisports délégataires en France pour le sport handicap, correspondant aux différents types de handicap :

  • La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et/ou psychique)
  • La Fédération Française Handisport (handicap moteur ou sensoriel – parabadminton)

Le sport adapté s’adresse à toutes personnes handicapée mentale ou atteinte de troubles psychiques, quels que soient ses capacités, ses besoins et désirs, de pratiquer le badminton dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et, au-delà, l’exercice de sa citoyenneté.

Les sportifs licenciés auprès de la FFSA dans le secteur compétitif sont classés en 3 classes «AB», «BC» et «CD» au regard de 4 grands domaines (Motricité, Autonomie,
Socialisation, Communication) afin d’assurer la plus grande équité possible lors des compétitions.

Le badminton sport adapté se joue à partir d’un règlement spécifique à la FFSA sur un terrain classique.

Classe AB : 2 sets gagnants de 15 points – en cas d’égalité de points, prolongation, avec écart de 2 points, le match se termine quand le 1er joueur est à 21 points (même sans écart de 2 points) – uniquement en simple.

Classe BC & CD : mêmes règles que la FFBaD. 2 sets gagnants de 21 points – en cas d’égalité de points, prolongation, avec écart de 2 points, le match se termine quand le 1er joueur est à 30 points (même sans écart de 2
points) – simple, double et mixte.