Notre Ligue a été à l’origine du développement du Badminton dans tout l’Ouest et le Centre de la France.
Ses élus ont aidé à structurer les comités départementaux et ont même contribué à la création et à l’animation de la FFBaD sous l’impulsion d’Alain Citolleux, vice président, fondateur de la Ligue, ancien président et DTN de la FFBaD, membre du CROS des Pays de la Loire et de la Commission Equipement de la FFBaD.
Notre Ligue participe depuis longtemps à la constitution d’une culture sportive partagée où ses membres insufflent un savoir faire associatif et technique, un enthousiasme qui explique sa position de quatrième Ligue de France.
Pourtant, le badminton en Pays de la Loire reste un sport “jeune” dans sa structuration car il n’est apparu qu’en 1972 (MJC de Saumur), la Ligue ne prenant son existence légale qu’en janvier 1979 : elle s’est constituée à partir de l’Anjou et de la Loire Atlantique, après une préfiguration et un lancement reposant sur le club saumurois et un développement avec l’aide des cinq comités départementaux créés progressivement.
La Ligue agit selon plusieurs axes comme le développement, le haut niveau, la formation, la promotion ainsi que la gestion de la discipline. A partir de ces différents axes, la Ligue s’est fixée différentes missions comme diversifier, insuffler, investir, valoriser et accompagner la pratique du badminton au sein des différents clubs.