3 Rue Pierre Lise 49100 Angers

APPELEZ-NOUS : +33 (0)2 41 47 34 67

Officiels techniques

 
 

Qu'est-ce qu'un officiel technique ?

L’organisation sportive de la compétition de badminton sur les terrains est confiée aux officiels techniques : Juges-Arbitres, arbitres, juges de lignes.

Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.

Juge Arbitre

Alt Text

Arbitre

Alt Text

Juge de ligne

Alt Text

Il est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats.

Il est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l’arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu’à ce qu’il quitte le terrain après le match. L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues. Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes

Il a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l’appuyant par un geste précis.

Contact : clot@badminton-paysdelaloire.fr

Comment devenir un officiel technique ?

Critère(s) :

  • 18 ans pour officier et 16 ans pour faire la formation initiale

3 modules sont nécessaires :

  • stage GEO (Gestion et Organisation de Compétition) niveau 1 et 2
  • stage ULC (Utilisation des Logiciels de Compétitions)
  • stage initial juge-arbitre.

Le stagiaire doit faire les modules GEO (8 heures) et ULC (6 heures). Ces deux modules peuvent être organisés en une ou deux fois. Il devra ensuite faire le module du stage initial juge-arbitre d’une durée de 14 heures.
A l’issue de ce stage et du contrôle de connaissances inclus dans ce stage, le stagiaire devient juge-arbitre.

Critère(s) :

  • 11 ans pour officier et faire la formation initiale

Le candidat arbitre participe à un stage de formation de deux jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue du stage, un certificat de stage lui est remis sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction d’arbitre pendant le stage. Le candidat reçoit également une attestation d’arbitre stagiaire. L’arbitre stagiaire dispose de deux ans pour passer l’examen d’arbitre de ligue accrédité.

Les stages d’arbitres sont accessibles aux candidats en situation de handicap.

Critère(s) :

  • 11 ans pour officier et faire la formation initiale

Le candidat arbitre participe à un stage de formation d’un jour qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue du stage, un certificat de stage lui est remis sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction de juge de ligne pendant le stage.

Les stages de juge de ligne sont accessibles aux candidats en situation de handicap.

Alt Text

Les différents documents pour les différentes fonctions sont disponibles sous “Liens utiles – Officiels”