Le bad seniors à Cholet

Depuis plus de 3 ans, le Badminton Associatif Choletais (BACH) développe le badminton auprès des seniors (+ 50 ans) et mène des actions tournées vers ce public.

Afin d'impulser une dynamique et susciter l'intérêt chez les seniors, le club a proposé des séances de découverte au sein des établissements pour personnes âgées de l'agglomération du Choletais. Cette initiative a connu un fort engouement et a permis au club d'ouvrir par la suite des créneaux dédiés. 

Aujourd'hui, le club dispose de 3 créneaux seniors (les lundis, mercredis et vendredis de 16h30 à 17h30), assurés par un encadrant diplômé. Le club fournit les volants et prête si nécessaire des raquettes. Les créneaux seniors sont couplés avec ceux des minibads, afin de favoriser le lien intergénérationnel et cela fonctionne à merveille. Toutes les conditions sont réunies pour proposer aux seniors une pratique du badminton ludique, adaptée et sécurisée. Ainsi, une vingtaine de retraités autonomes et de seniors résidants dans des établissements pour personnes âgées, viennent jouer au badminton à Cholet chaque semaine.

Le club a pour projet de proposer des cycles de badminton dans les établissements pour personnes âgées de la communauté d'agglomération Choletaise. Une convention a récemment été signée avec cette collectivité pour faciliter le lancement de l'action. Autre projet à venir : l'accueil d'une session de formation au Diplôme d'Iinitiateur Public Seniors (DIPS). 

A visualiser dans la photothèque des clichés du créneau seniors.
A consulter, le magazine du Conseil Départemental du Maine et Loire (p.18).