Portrait de Gaëtan Rouvrais, licencié au club de Spay (TBSMC - 72) et juge de ligne international.

C'est par curiosité que Gaëtan s'est lancé dans l'aventure. En mars 2016, il intègre le groupe français des juges de lignes suite à sa candidature au Challenge International d'Orléans. Il est ensuite nommé pour officier aux Championnats d'Europe en Vendée et poursuit avec les Championnats d'Europe des Clubs à Tours, les Championnats d'Europe Vétérans en Slovénie et pour finir les IFB à Paris.

En 2017, Gaëtan participe à nouveau au Challenge International d'Orléans et officie sur l'Open du Danemark. 

Ce qui lui plait dans la fonction de JDL :

Concilant le statut de spectateur et d'officiel de terrain, cette fonction permet de cotoyer les meilleurs badistes du monde, d'être au plus près des matchs, tout en restant concentré sur les missions confiées.

Les qualités requises pour assurer cette fonction :

  • Concentration : Cette fonction exige de rester concentré toute une journée (environ 12h pour les plus longues). Cela représente entre 7 et 10 matchs par jour.
  • Disponibilité : Il faut une certaine disponibilité afin de participer à une semaine de competition (de 4 à 6 jours).

Comment devenir Juge de Ligne international ?

Le Challenge International d'Orléans constitue un passage incontournable pour exercer cette fonction à l'international. Cette compétition permet d'être observé et d'acquérir une première expérience internationale. Avant d'officier à l'étranger, il est nécessaire de faire ses preuves sur le territoire français. 

Ses projets :

Gaëtan espère obtenir le grade BWF pour pouvoir participer aux événements majeurs (championnats du Monde, Jeux olympiques ...). Il aspire notamment à officier lors des jeux olympiques de Paris 2024. 

Ses conseils :
Gaëtan encourage tout passionné de badminton à tenter l'expérience pour découvrir la fonction de Juge de Ligne. Pour les intéressés, n'hésitez pas à postuler pour les postes de Juge de Ligne aux Masters d'Orléans qui se dérouleront fin mars 2018. Plus d'infos sur le site officiel des Masters d'Orléans